Solidité des couleurs des tissus d’ameublement I
Légèreté
Outre la résistance à l’abrasion (thème du numéro 4), la solidité des couleurs d’un tissu d’ameublement est également un critère de qualité essentiel. On distingue la solidité au frottement et la solidité à la lumière. La solidité au frottement est la résistance d’un tissu d’ameublement au frottement et aux taches sur d’autres matériaux. La solidité à la lumière est la capacité du tissu à résister aux effets de la lumière artificielle ou naturelle.
RAPIDITÉ À LA LUMIÈRE:
Dans cet essai, le tissu d’ameublement est exposé à la lumière artificielle pendant une période prolongée (environ 90 à 110 heures), couvrant une partie de l’échantillon. Selon la qualité de la teinture, le tissu exposé blanchit plus ou moins pendant cette période. La différence de couleur par rapport à la couleur d’origine est évaluée par une échelle dite bleue à 8 niveaux. Le résultat du test au niveau 1 montre une nette différence par rapport à la teinte d’origine, au niveau 8, aucun changement n’est visible après le test par rapport au tissu d’origine. Selon les règlements d’essai pour les meubles rembourrés de la » Deutsche Gütegemeinschaft Möbel e. V. « , des valeurs de solidité de niveau 4 sont requises, de niveau 5 pour les exigences particulièrement élevées. Pour tous les tissus bruts de marque en cuir, les valeurs sont au moins de niveau 6. Seuls les meilleurs colorants (colorants automobiles) sont utilisés pour la teinture afin de garantir les conditions optimales pour l’utilisation quotidienne.
LE TESTEUR DE XÉNON:
Les échantillons sont irradiés dans la chambre d’essai (vue à travers la fenêtre d’observation au milieu).Pour éviter le dessèchement, ils sont humidifiés en permanence.Pour cela, il y a un réservoir d’eau dans la partie inférieure, qui est alimenté par un système d’eau très pure. De cette façon, on peut garantir des résultats de test inaltérés.