Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entretien des tissus d’ameublement

Comme tous les matériaux utilisés au quotidien, les tissus d’ameublement nécessitent également un entretien régulier. Il ne faut pas laisser les salissures devenir trop intenses, afin de ne pas rendre le nettoyage plus difficile et de prolonger la durabilité du tissu.En principe, les instructions de nettoyage et d’entretien du fabricant doivent toujours être respectées. Les couvertures de couleur claire devraient être nettoyées plus souvent, car les salissures sont plus faciles à détecter. Ceci devrait déjà être pris en compte lors de l’achat.Dans le cas de couleurs claires, des décolorations visibles peuvent également se produire en raison de colorants étrangers, par exemple ceux des jeans. Le frottement libère un colorant qui se dépose sur le tissu d’ameublement.Dans ce cas, il s’agit d’un défaut de qualité du tissu d’habillement et non du tissu d’ameublement.

VÉRIFIER LA SOLIDITÉ DES COULEURS:

Cherchez un endroit caché sur votre meuble. S’il y a de la poussière, enlevez-la. Imbibez un chiffon blanc en coton doux avec du détergent (le chiffon doit être propre) et frottez sur le tissu d’ameublement. Ce n’est qu’après le séchage que vous pouvez savoir si le tissu d’ameublement est résistant à la décoloration. Dans le cas des tissus Rohleder Q2 et Charmelle, presque toutes les taches ménagères courantes peuvent être éliminées avec une solution d’eau chaude et de détergent doux. Les taches non solubles dans l’eau peuvent être éliminées avec un solvant comme par exemple l’acétone. Certaines décolorations peuvent également être enlevées avec de l’eau de javel diluée. Vous trouverez un manuel détaillé sur notre page d’accueil.

Pour choisir le détergent approprié, un test préliminaire est nécessaire. Des agents au pH neutre doivent être utilisés. Les nettoyants acides endommagent les tissus en coton et en cellulose, les nettoyants alcalins ne conviennent pas aux tissus en laine. Pour un nettoyage efficace, il est important que le détergent soit complètement lavé afin d′éviter de nouvelles salissures.

UNE HYDRATATION RÉGULIÈRE:

Fondamentalement, les fibres chimiques doivent être frottées avec un chiffon de coton propre et humide environ toutes les quatre semaines. Les tissus en fibres naturelles absorbent l’humidité d’eux-mêmes, si l’humidité ambiante est suffisamment élevée. Si l’humidité ambiante est trop faible, le tissu doit également être frotté de temps en temps avec un chiffon humide. Sinon, les fibres perdent de leur résistance, ce qui peut endommager le tissu. Dans le cas de tissus d’ameublement synthétiques, la sécheresse entraîne une charge électrostatique. Cela favorise l’attraction de la poussière et le boulochage. En ce qui concerne le velours, une hydratation régulière peut éviter que les poils ne s’écrasent et ne laissent des traces.